By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.

LE DEPUTE DE LA NATION HON. JEAN MICHEL NINTCHEU APPELLE LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, A INTERVENIR POUR RECADRER SON MINISTRE DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE.

LE DEPUTE DE LA NATION HON. JEAN MICHEL NINTCHEU APPELLE LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, A INTERVENIR POUR RECADRER SON MINISTRE DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE.

Me Alice Nkom a récemment été entendue par le Service central des recherches au Secrétariat d’État à la Défense, marquant ainsi sa troisième convocation en un mois. Âgée de près de 80 ans, dont 60 passés au barreau du Cameroun, elle a choisi de consacrer ses dernières années à la défense des droits humains. 

Il est inconcevable de soupçonner, à ce stade de sa vie, une quelconque implication de Me Nkom dans des complots ou des actions visant à renverser le régime en place par la force. À 80 ans, il est peu probable qu’elle se découvre une vocation guerrière, contrairement aux accusations portées par le ministre de l’Administration territoriale, M. Atanga Nji. Ces accusations rappellent les pratiques déjà utilisées par le passé, notamment en 1990, pour incriminer des figures comme le Bâtonnier Me Yondo Black, M. Anicet Ekane, et Mme Henriette Ekwe sous de faux prétextes de déstabilisation du pays. 

Aujourd’hui, un nouvel instrument, l’Observatoire pour le développement sociétal (ODS), semble être utilisé pour intimider Me Alice Nkom. Cette entité avait déjà été à l’origine d’une plainte contre le Professeur Maurice Kamto, l’accusant à tort de posséder des armes lourdes. Maintenant, elle cible Me Nkom en l’accusant de recevoir des financements extérieurs dans le but de prendre le pouvoir par la force. 

En ma qualité de Député, j’en appelle au Premier ministre, chef du gouvernement, pour qu’il mette un terme aux initiatives belliqueuses de son ministre de l’Administration territoriale. À ce rythme, ces actions risquent de plonger le pays dans le chaos. Par ses déclarations intempestives et incendiaires, M. Atanga Nji a exacerbé la crise anglophone et attisé les tensions sociales depuis sa nomination. Il est en conflit constant avec la société civile et les leaders politiques, contribuant davantage à diviser le pays. 

L’absence de réaction du Premier ministre face aux agissements de ce ministre pourrait être perçue comme un aveu tacite de l’existence d’un bicéphalisme au sein du gouvernement. Son maintien à ce poste, malgré des méthodes dépassées et dangereuses, est désormais une question de salubrité publique. 

Se diriger vers l’élection présidentielle d’octobre prochain avec un tel personnage au pouvoir représente un risque majeur de déclencher une crise électorale sans précédent. 

 

Hon. Jean Michel NINTCHEU 

Député

 

 

Brice Bernard Ndjongo

Related Articles

ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026 : LE CAMEROUN S'IMPOSE FACE A LA LIBYE (3-1) A DOMICILE

Le Cameroun a brillamment remporté son match face à la Libye ce mardi 25 mars 2025, dans le cadre de la 6e journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables se sont imposés sur le score de 3 buts à 1 devant un public en liesse au stade omnisports de Yaoundé. Cette victoire permet au Cameroun de conforter sa position dans le groupe D et de maintenir ses chances de qualification intactes. 

DECES DE MOUHTAR OUSMANE MEY : L'ANCIEN SECRETAIRE GENERAL DU MINAC S’ETEINT A NGAOUNDERE

L’ancien secrétaire général du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), Mouhtar Ousmane Mey, est décédé ce jeudi 20 mars 2025 à Ngaoundéré des suites d’un arrêt cardiaque. La disparition soudaine de cette figure marquante du paysage administratif camerounais laisse un grand vide dans le secteur de la culture et de la formation. 

LA LIBYE LAISSE ECHAPPER LA VICTOIRE FACE A L'ANGOLA DANS LES DERNIERS INSTANTS

La Libye a concédé un but égalisateur en toute fin de match face aux Palancas Negras de l'Angola, après avoir subi une pression constante de leurs adversaires. Les joueurs entraînés par le technicien sénégalais Aliou Cissé n'ont pas su capitaliser sur le match nul des Lions Indomptables du Cameroun face à l'Eswatini, mercredi dernier.

NOEL EN COULEUR ACTE 2: Cérémonie de remise des cadeaux

     

     

    

 

Des images de remise des kits scolaires aux enfants de la Commune de Yaoundé 1er

    

    

Creative Image Slider

35,10,0,50,1
25,600,60,0,3000,5000,25,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,2,1,0,2,40,15,5,2,1,0,20,0,1
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...
Face to face with nature...